Vous avez dit "Web Sémantique" ?

Par Joffrey DECOURSELLE

Les ressources documentaires des industriels comme des institutions culturelles s’enrichissent et se complexifient au fil du temps. Il est donc crucial de faciliter l’accès à l’information sans pour autant augmenter les coûts de gestion des catalogues de données. Le Web Sémantique, à l’origine conçu pour améliorer l’organisation de l’information sur le web, apporte des concepts et technologies qui facilitent cette approche. Dans ce paradigme, l’information qui était anciennement stockée dans des « documents » (ex. site web) est désormais représentée en « ressources ». Cela signifie que chaque entité du monde réel (i.e., un document, une personne) est conservée et identifiée de manière unique. Ainsi, une connaissance peut être modélisée par un graphe d’entités et de relations plutôt qu’avec des blocs de textes (ex. page html, blog). On parle de Web de données (Web of data).

L’intérêt de ces technologies est multiple. D’une part elles permettent une recherche plus précise et plus intuitive d’une information. D’autre part, le Web Sémantique offre la possibilité de créer des liens riches entre les données de différentes sources. On parle souvent des données liées (Linked Data). L’adoption de ces principes combinée à l’utilisation de standards comme RDF permet ainsi de modéliser des patterns plus complexes de connaissance. Ces derniers augmentent la valeur et la pertinence des informations d’un centre documentaire. Ainsi, en s’appuyant sur des technologies informatiques récentes et ces concepts novateurs, la gestion d’un catalogue de donnée devient plus puissante et plus simple.

Progilone, devenu un acteur phare dans le traitement des données bibliographiques, partage cette vision en proposant des solutions concrètes pour migrer et enrichir des données issues d’anciens formats vers les standards du Web Sémantique. D’autres outils et logiciels ont été développés pour simplifier les tâches de catalogage tout en améliorant l’expérience des utilisateurs. La volonté de Progilone est désormais de décliner son savoir-faire à différents types de centre de documentation plus ou moins spécialisés. Les avantages liés à l’adoption des technologies du Web sémantique étant bien connus des professionnels en charge de bases documentaires, l’évolution des catalogues d’information est plus que jamais un enjeu clé pour la préservation et le partage des connaissances.

Contact Progilone : Frédéric SERRES – 06 23 46 42 84